Archives

    Guerre du M23 : la psychose gagne la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ces dernières heures. Pendant ce temps, la colère s’installe à Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu.

    Si à Goma les tirs nourris sont entendus depuis la nuit du 26 janvier 2025, l’incertitude s’est installée dans cette ville volcanique. Des combats qui ont fait rage la veille aux alentours de la ville entre l’armée congolaise et l’armée rwandaise, se sont accélérés jusqu’à dans la ville.

    Plusieurs habitants vivent la peur au ventre, craignant pour leur sécurité. Dans certains quartiers, la présence de l’armée rwandaise et du M23 est signalée, selon plusieurs médias internationaux.

    A lire aussi : L’incertitude ce lundi à Goma

    Ce lundi 27, des milliers de personnes sont descendues dans la rue, à Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour dénoncer l’agression rwandaise et réclamer le départ des troupes rwandaises et l’aide humanitaire pour les personnes déplacées, a constaté l’agence congolaise de presse

    Cette manifestation était annoncée la veille. La position de Kinshasa reste toujours échangée. Obtenir des sanctions sévères contre le Rwanda.

    « Le Conseil de sécurité doit révoquer immédiatement le statut du Rwanda en tant que contributeur. En un sens de paix des Nations-Unies, il est inconcevable que ce même pays qui contribue aux missions de la paix de l’ONU est celui qui participe maintenant activement et directement aux attaques contre des soldats de la paix », a plaidé dimanche Thérèse Kayikwamba, ministre des Affaires étrangères congolaise, lors de son intervention au Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la situation de la RDC.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!