Archives

    La député nationale Jeannette Mapera demande au gouvernement de la République démocratique du Congo d’éviter la “ sous-traitance ” de la situation sécuritaire dans la partie orientale, secouée à ce jour par l’activisme des rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, soutenus par le gouvernement de Kigali et les terroristes de l’Allied democratic forces (ADF/MTM) dans la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.

    Elle a fait savoir ce jeudi 23 mars lors de son passage dans la ville de Goma. Cette élue de Lubero reste convaincue que même les troupes de la Force régionale de l’East african community, EACRF, ne pourraient pas endiguer cette guerre, qui n’a que longtemps duré.

    En principe, je reste convaincue que nous ne pouvons pas chaque fois sous-traiter notre propre sécurité. L’EAC ne fera pas plus de miracles que la MONUSCO ou plus que la SADC ”.

    Et de renchérir :

    Je pense que la sécurité de ce pays, c’est d’abord l’affaire des Congolais. Vous les jeunes Congolais, vous devez d’abord prendre l’engagement de ne pas vous laisser envoûter par les forces négatives. C’est nous qui sommes en train de perdre. C’est nous qui perdons nos frères, nos mères, nos enfants, nos grands parents. Je pense que nous devons prendre l’engagement nous-mêmes d’abord en tant que peuple de ne pas adhérer à des mouvements insurrectionnels ”, renchérit cette élue nationale.

    Revenant sur la récente incursion de “ présumés ” rebelles de l’ADF dans le territoire de Lubero, Jeannette Mapera est restée sceptique sur l’identité des auteurs de ce massacre.

    Je ne saurai pas dire tout de suite que ceux qui ont tué à Lubero sont des ADF. Actuellement, il y a de petits mouvements qui renaissent par-ci par-là, on ne sait pas pourquoi. Même les fils de Lubero sont en train de ressusciter des mouvements insurrectionnels qui étaient déjà endormis ”, conclut-elle.

    L’élue de Lubero conscientise les jeunes de plutôt prendre le chemin des Forces armées de la République démocratique du Congo en devenant des réservistes et ainsi servir sous le drapeau.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!