Les notables des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu ont passé en revue, ce jeudi 13 avril, l’ensemble de la situation dans leurs entités, qui ont subi les affres de guerre ces derniers mois, marqués par la resurgence des rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, soutenus militairement et matériellement par le Rwanda.

Selon Hope Sabini, l’un de ces notables, il était question d’évaluer tous les aspects de la vie qui prévalent ces derniers mois dans ces territoires, toujours menacés par la guerre du M23.

Ces fils du terroir déplorent une situation socio-économique en « pleine faillite », qui complique la vie aux populations de ces contrées, déjà malmenées par la situation sécuritaire volatile.

« Nous faisons face à un problème économique parce que les notables de Rutshuru, de Nyiragongo et même de Masisi ne savent pas être en contact avec leurs familles, qui sont restées à l’intérieur parce qu’il y a eu fermeture des routes et cela pose jusque-là problème », note-t-il.

Une insécurité qui perturbe quasiment tout

« Sur le plan économique, il y a rareté de denrées alimentaires sur le marché, ça rend impuissant le pouvoir d’achat des populations, surtout des gens qui se sont déplacés sur Goma et avec la vie que nous menons aujourd’hui, c’est terrible », a-t-il ajouté.

À cette situation chaotique, ces notables peignent une circulation en cascade d’armes en feu et d’autres effets militaires dans tous les trois (3) territoires, affectés par cette guerre d’agression imposée par le Rwanda.

« Que ça soit à Goma que les entités, qui ont été touchées par la guerre, même en dehors des périmètres qui ont été occupés par le M23, il se fait constater qu’il y a circulation illicite et incontrôlée des armes et d’autres effets militaires ».

Cette situation, malheureusement, a négativement touché l’éducation des enfants, qui ont quasiment raté cette année scolaire et ne savent à quel Saint se vouer pour participer à ne fût-ce que le Test national de fin d’étude primaire, pour les finalistes du primaire.

Ces notables sollicitent l’indulgence des autorités et d’autres partenaires du gouvernement congolais, afin de pallier cette situation qui met en bas les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi dans divers domaines.

GM depuis Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version