Archives

    Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent des violations du cessez-le-feu par la Force de défense du Rwanda (RDF) et ses supplétifs du M23 et démentent ses attaques contre les positions rebelles dans les lignes de front.

    Dans sa communication parvenue à buniaactualite.cd ce jeudi 16 février 2023, l’armée évoque des communiqués écrits à l’avance par les éléments de Force de défense du Rwanda (RDF) et ses supplétifs du M23 pour attribuer leurs violations constates du cessez-le-feu aux Forces armées de la République démocratique du Congo.

    Les FARDC renseignent que ses positions de Rusinda et Mubuwo, sur l’axe Kitshanga, ont été attaquées le matin de ce jeudi 16 février dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) par des éléments de la Force de défense du Rwanda et leurs supplétifs.

    “ En effet, c’est depuis 05 heures du matin que les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo de Rusinda et Mubuwo sur l’axe Kitshanga ont été attaquées par l’armée rwandaise ; et ce, en violation des accords du cessez-le-feu voulu par les Chefs d’États aux pourparlers de Nairobi, au mini-sommet de Luanda et plus récemment à la réunion extraordinaire de Bujumbura ”.

    Et d’ajouter :

    “ Pour éclairer votre gouverne, il sied de noter que, à chaque violation du cessez-le-feu par les RDF et leurs supplétifs, ils publient une communication préparée en amont prétextant que ce sont les Forces armées de la République démocratique du Congo qui les ont attaqué afin de couvrir leurs actes belliqueux ”, poursuit l’armée régulière.

    Les FARDC appellent la communauté tant nationale qu’internationale ainsi que la Communauté des Etats d”Afrique de l’Est et le Mécanisme de Vérification ad hoc de constater ces violations flagrantes du cessez-le-feu par les RDF et ses supplétifs et se réservent le droit de répondre à toutes les attaques pour protéger la population.

    GM

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!