Archives

    La société civile Forces vives du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), salue la prouesse des FARDC dans la guerre qu’elles mènent contre les terroristes du M23 dans la région.

    Dans sa communication à la presse, cette structure citoyenne a également fait mention de l’appui considérable des patriotes volontaires Wazalendo pour la reprise d’importantes localités des mains de l’ennemi. Mais elle dit attendre une neutralisation totale du M23.

    « Nous remercions les FARDC et les Wazalendo pour le travail qu’ils ont abattu samedi. Nous leur demandons d’intensifier les efforts pour qu’ils puissent neutraliser complètement l’ennemi », a salué Georges Katsongo, président de la société civile Forces vives du territoire de Lubero, avant de souligner que :

    « Les terroristes du M23 tenaient à prendre d’assaut la position des FARDC à Kanyambi. Les forces loyalistes ont déjà récupéré cette entité dans son entièreté, l’agglomération de Mambasa et une partie de la bourgade d’Alimbongo à Nduta. La population était en débandade parce qu’il restait cinq cents mètres avant que le M23 pénètre le village de Ndoluma. Mais les FARDC et les Wazalendo ont déjoué cette opération. »

    À l’heure actuelle, il partage la souffrance de la population du territoire de Lubero depuis le début des hostilités dans cette partie du territoire de Lubero, notamment avec la lancée fulgurante du M23 soutenu par le Rwanda. Les déplacés traversent un calvaire.

    « Nous sommes déjà dans la brousse, nous souffrons. Vous voyez des mamans qui quittent Ndoluma ou bien Alimbongo pour Kipese, Butembo à pied », fait-il remarquer.

    Des combats se sont intensifiés depuis samedi, dans une série de contre-offensives de l’armée congolaise qui semble prendre l’ascendance sur les rebelles du M23-RDF dans le sud de Lubero.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!