Archives

    Des avions de chasse ont été de nouveau réactivés depuis le mercredi 28 décembre 2022 dans les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et des rebelles du M23.

    Ces avions de chasse ont ciblé plusieurs positions de ces terroristes dans le Bwiza et environs où ceux-ci cherchent des voies et moyens d’ouvrir des fronts sur l’axe menant vers le territoire de Masisi avec l’objectif d’occuper les localités de Kitshanga et Saké en vue d’asphyxier la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

    Pour le gouvernement congolais, ces tentatives des rebelles de prendre ces entités voilent leur intention d’attaquer la ville touristique, contrairement aux résolutions des Chefs d’États du mini-sommet de Luanda du 23 novembre dernier.

    Kinshasa indique que tous les éléments de l’armée loyaliste sont bien en alerte face à ces tentatives et sont « prêts » à défendre l’intégrité du territoire national jusqu’au sacrifice suprême.

    Rappelons ici que cela fait une semaine depuis que des rebelles de ce mouvement armé ont annoncé leur départ de groupement Kibumba, le laissant entre les mains des éléments de la Force Régionale. Départ qui, selon plusieurs sources, demeure une véritable mascarade car, affirment-elles, ceux-ci n’ont libéré que 30% de ce groupement en maintenant la majeure partie sous leur contrôle.

    Guerschom Abasi depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!