Face à la guerre du M23 dans l’est de la RDC, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, des universités ferment, pendant qu’à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, elles tentent d’ouvrir.
À Bukavu, plusieurs universités ont annoncé l’arrêt des activités académiques suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, a appris buniaactualite.cd jeudi 06 février 2025 de sources locales.
« Chers membres de la communauté universitaire, au regard de la situation sécuritaire précaire qui prévaut aux environs de la ville de Bukavu, les activités académiques sont suspendues à l’université catholique de Bukavu pour la journée du vendredi 07 février 2025 », indique un communiqué de l’université catholique de Bukavu, soulignant qu’un autre communiqué du comité de direction « vous indiquera la conduite à suivre ultérieurement ».
A lire aussi : Après l’UNIGOM, l’ISC/Goma annonce aussi la reprise des activités académiques ce 10 février
Selon nos sources, plusieurs autres universités de Bukavu ont pris ou sont dans le processus de prendre quasiment la même décision annonçant l’arrêt des activités académiques.
Ceci intervient pendant qu’à Goma, l’institut supérieur de commerce (ISC/Goma) a annoncé dans un communiqué daté du 04 février la reprise des activités académiques, dont le démarrage est fixé au 10 février prochain. Une communication intervenue quelques jours après celle de l’université de Goma, qui annonce également la reprise.
Après le contrôle de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu où plus de trois mille personnes ont été tuées selon l’ONU, l’armée rwandaise et le M23 tentent de progresser dans la profondeur du Sud-Kivu. Des combats opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à cette coalition AFC-M23 soutenue par l’armée rwandaise.
Rédaction