Archives

    Les Sociétés Civiles du Nord et Sud-Kivu invitent le Gouvernement Congolais et la Force Régionale de l’EAC à ramener urgemment la paix et la sécurité dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo et d’éviter de se faire « avoir » dans des cérémonies dites « de retrait » du Mouvement du 23 mars, soutenu par le Rwanda.

    Ces deux structures citoyennes affirment, dans un communiqué conjoint daté de ce jeudi 12 janvier 2023 et qui est parvenu à buniaactualite.cd ce vendredi 13 janvier, ne pas comprendre le « jeu dangereux » dans lequel se livrent les Forces Armées de la République démocratique du Congo et la Force régionale dans le retrait du M23, alors que rien de concret n’est fait.

    Elles pointent notamment la cérémonie du 23 décembre 2023 durant laquelle ce groupe rebelle annonçait son retrait de Kibumba et du 6 janvier 2023 de Rumangabo sans jamais bouger d’un seul cran de leurs positions. À ce dernier lieu, ces structures indiquent que les terroristes ont installé leur important campement près de la plantation du domaine de Katale.

    Les acteurs de la société civile de ces deux provinces invitent le Gouvernement Congolais à « saisir urgemment les garants du communiqué du mini-sommet de Luanda pour leur signifier des manœuvres dilatoires du refus de se retirer des zones occupées dont font montre les territoires du M-23 » et surtout « d’engager les missions de contrôle et d’évaluation sur l’utilisation des fonds alloués aux opérations militaires dans la partie Est ».

    Ces structures demandent à la Communauté internationale d’accentuer la pression sur le Rwanda afin de l’obliger à respecter les engagements qu’il a pris dans le cadre de la restauration de la paix dans la région de Grands Lacs.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!