Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté samedi 20 janvier 2024 à la presse de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, treize (13) éléments du mouvement terroriste du 23 mars, M23, soutenu par le Rwanda.
Ces éléments étaient munis des armes AK-47 et des mortiers 60. Le général de brigade Ilunga Jacques, commandant des opérations au Nord-Kivu, indique que les FARDC sont déterminées à reprendre tous les espaces.
« Nous sommes vraiment déterminés à restaurer la paix dans les localités qui sont présentement sous contrôle de l’ennemi. Nous sommes vraiment déterminés quant à ce », indique le commandant des opérations, et d’appeler « ceux qui se disent congolais de pouvoir emboîter le même pas que les capturés et les rendus ».
Le général invite la population au calme et rassure sur la détermination des Forces armées de la République démocratique du Congo de récupérer les entités occupées par les terroristes du M23/RDF.
C’est depuis maintenant plusieurs mois que ce mouvement rebelle qui, au-delà de bénéficier du soutien du Rwanda, a aussi obtenu celui de Corneille Nangaa, occupe certaines entités du Nord-Kivu.
Guerschom Mohammed depuis Goma