Archives

    Le nouveau commandant de la Force régionale de l’East african community, le Général-major Alphaxard Muthuri Kiugu a officiellement pris ses fonctions ce jeudi 18 mai au Quartier général de cette force dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

    Dans son homélie, le nouveau chef a placé toute son âme sur la coopération entre tous les contingents de la Force régionale de l’EAC, pour arriver à une restauration effective de la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

    « Je ne crois qu’à la coopération et au travail d’équipe. Je tiens à rappeler à chacun de nous que nous sommes un seul peuple de l’EAC avec un objectif commun, de permettre aux citoyens de l’Est de la RDC qui sont touchés par l’insécurité, de réaliser la paix », a laissé entendre nouveau commandant.

    Cette coopération doit également s’étendre vers toutes les parties prenantes dont les acteurs de la société civile, afin d’aboutir à une paix collective.

    « Nous continuerons à coopérer et à collaborer avec toutes les parties prenantes opérant dans la région, y compris les différentes entités de la société civile afin de pouvoir tirer partie des efforts et des idées de chacun », poursuit le Général-major Alphaxard Muthuri.

    Le nouveau commandant de l’EACRF s’en remet également à la coopération civilo-militaire dans le souci de réduire sensiblement la multiplicité de groupes armés dans la région, et au P-DDRCS de bien jouer sa part de responsabilités pour ne pas donner des excuses aux rebelles du M23.

    Il appelle la MONUSCO et toutes les agences des Nations-unies ainsi que les Forces armées de la République démocratique du Congo de travailler en parfaite collaboration pour un retour effectif de la paix à l’Est de la RDC.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply