Originaire de Mahagi, Ibrahim Mungoromo s’est taillé la réputation d’un milieu de terrain qui impressionne en Ituri, une province nord-Est de la RDC. Tout petit, le jeune Ibrahim avait un profil différent depuis FC Tigre, son équipe du quartier Bankoko.
Sur les hauts de ses 27 ans, c’est une référence au milieu de terrain du football Iturien. Grand gabarit, son parcours reflète son talent. En 2009, il est repéré par le football club (FC) Salongo du même quartier.
C’est le début de l’histoire en grand. Avec le sang et or de la ville de Bunia, il découvre les championnats de cercle de football d’Irumu (CEFIBIA), celui de l’Entente rurale de football de l’Ituri (ERUFITURI), LIFPO, etc.
Le milieu de terrain est un secteur de jeu où il est impératif de savoir défendre, mais aussi de se montrer précis dans le dernier geste. Des qualités fortes d’Ibrahim qui illumine le jeu avec son aisance, sa technique et son intelligence. Entre 2012-2013, il enfile le maillot de la Jeunesse Electronique Gambela avec laquelle, il joue quelques matchs avant de revenir dans son équipe.
Vif, combatif, Muonguromo est convoité par Tourbillon (Tchomia) et Eldorado (Bunia). Finalement, il décide de rejoindre l’équipe de Djugu. En 2019, le fils revient chez soi. Il éclabousse les rencontres de l’US Elikya (Mahagi) de son talent pendant une saison avant de rejoindre le FC Bata pour le championnat national.
Deux ans après (2021), Ibrahim Ayew revient à Mahagi, cette fois, il s’engage en faveur du tout solide Bisengo pour une saison. De quoi faire grandir le rêve de l’US Elikya qui s’attache à nouveau les services de son ancien joueur.
Avec Bisengo, le garçon, grandi à Bankoko, a remporté plusieurs titres du territoire de Mahagi (CEFMA). À son actif, une finale de l’ERUFITURI en 2024 (perdue contre TP Lion d’Ariwara) et un parcours éblouissant au championnat de la grande province orientale demambre (LIFPO) à Isiro.
Cette même année 2024, Ibrahim Ayew a participé à la 58e édition de la Coupe du Congo de football en RDC avec le FC Tempête de Ngote dans le territoire de Mahagi. Son équipe a été éliminée en huitièmes de finale par le club kinois de l’AS Vclub. Au 4 août, il a été l’un des éléments clefs de l’effectif qui ont offert à Gambela le sacre d’un mini tournoi de 4 clubs initié à Bunia par l’ERUFITURI.
En fin de contrat avec l’US Elikia, Ayew Iturien reste ouvert à tout club qui voudra ses services. Cela passe par un projet sportif ambitieux, affirme-t-il à buniaactialite.cd. En attendant, il est toujours de FC Salongo de Bunia.
Buteur, dribbleur, passeur, agressif, Mungoromo Ibrahim est né le 22 février 1997 à Bunia dans une famille footballistique. Frère de Mitano, un ancien défenseur de FC Salongo de Bunia et actuel vice-président de FC Salongo de Bunia, Ayew compte à présent 9 trophées dans son actif. Il a été élu deux fois meilleur joueur et 4 fois meilleur médiateur.
Van Olivier