Archives

    Un retournement de la situation à l’ISP Komanda qui était optimiste par rapport à son recours du 02 janvier 2022. Komanda, est un carrefour de Basili dans le territoire d’Irumu ouvrant l’Ituri au Nord-Kivu et à la Tshopo. Pourtant opérationnel «provisoirement » depuis 2018, l’année académique 2023-2024 pourra «peut-être» voir un tout nouveau Institut Supérieur Pédagogique ouvrir dans cette entité coutumière.

    Alors que l’ISP Komanda fonctionne jusqu’ici dans les enceintes de l’Institut Kibonge, l’année prochaine, elle fonctionnera dans une nouvelle école construite par le chef de chefferie sur le tronçon menant à Bunia.

    Publicités

    Un communiqué, diffusé sur les radios locales, annonçant le nouveau ISP, est signé par Nitton Adirodu et Claude Kimareki, respectivement secrétaire général académique et le directeur général du tout nouveau comité de gestion nommé par le ministre de l’enseignement supérieur et Université. Jusqu’à présent, apprend buniaactualite.cd, la remise et reprise n’a jamais eu lieu avec l’ancien comité de gestion qui n’est au courant des démarches du nouveau ISP.

    L’ouverture du nouveau bureau des inscriptions pour les candidats désireux poursuivre leurs études à l’ISP est prévue pour ce lundi 19 juin 2023.

    Des étudiants haussent le ton

    Le collège des étudiants de l’ISP Komanda, consécutivement à cette démarche de la création d’une nouvelle institution pour remplacer la leur, saisit le ministre Nzangi et demande «le départ immédiat et sans condition du nouveau comité de gestion dans 24 heures avant que le pire n’arrive», « la suspension des inscriptions de nouveaux étudiants jusqu’à nouvel ordre » et autres.

    En cas de non application de leurs revendications, ces étudiants menacent d’entreprendre d’autres actions.

    ISP Komanda, fermé pour non viabilité : Et après ?

    Ah oui, malgré sa fermeture par le ministère de l’ESU depuis décembre 2021, l’ISP Komanda est toujours opérationnel. La question est alors: comment ?

    D’après nos sources au sein de cette institution, un recours a été adressé à Muhindo Nzangi pour la réouverture de l’ISP Komanda mais qui, visiblement, n’a jamais été répondue. Ceci n’a tout de même pas empêché à l’ISP de fonctionner normalement.

    Dans sa note circulaire du 20 décembre 2021, le ministère de l’ESU invitait les étudiants des institutions fermées pour non visibilité de s’inscrire dans d’autres établissements jugés viables où ils seront soumis à un test de classement pour intégrer les classes montantes.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!