
Mardi 18 juin 2024, le cabinet de la Première ministre a pris acte et, en conséquence, déchargé Stéphanie Mbombo Muamba de la fonction qu’elle occupait. Mbombo, ministre déléguée près le ministre de l’environnement et du développement durable en charge de l’économie du climat, venait de déposer un peu tôt, contre toute attente, sa lettre de démission.
Sur X, Mbombo annonce avoir pris « cette lourde décision » pour « des raisons de convenance personnelle ». Une démission qui intervient une semaine après l’investiture du gouvernement Suminwa, le 12 juin 2024.
“Au Chef de l’Etat, je réitère ici ma loyauté déterminée. Je lui suis infiniment reconnaissante pour les responsabilités d’État me confiées.
À la Première Ministre, ma gratitude, pour le choix posé sur ma modeste personne”, a-t-elle écrit sur son compte X (ex Twitter).
Souhaitant « un franc succès au Gouvernement», Stéphanie Mbombo laisse quand même la porte ouverte : « En dépit de cette décision difficile, passionnée par le monde que recèle la Nouvelle économie du climat, je serai toujours prompte à mettre mon expertise politique, diplomatique et technique, au profit de mon pays que j’aime tant».
Verite Johnson