Gouvernement Sama Lukonde 2 : en Ituri, c’est un long espoir qui tombe dans l’eau

À quelques mois de la fin de son mandat, le gouvernement Sama Lukonde a finalement été remanié. C’était vers les premières heures de ce vendredi 24 mars 2023 dans une ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la télévision nationale. Des fils ituriens qui s’impatientaient après même que certains aient cotisé pour la caution du chef de l’État aux prochaines élections présidentielles, ne cachent pas leur déception.

En effet, Samuel Adubango, est le seul fils iturien dans l’ancien comme nouveau gouvernement des « warriors ». Cependant, du vice ministère des affaires étrangères, il secondera désormais le nouveau venu Jean Pierre Bemba Gombo comme vice-ministre de la défense nationale. Mais sa province attendait plutôt mieux que ça.

Attendre mieux pour ne rien recevoir

D’entrée de jeu, l’acteur politique Christian Shauri, qui remercie le chef de l’État pour le maintien de l’unique fils iturien dans le Gouvernement Sama Lukonde 2, voit cependant une méfiance pour la province de l’Ituri. Très loin, il s’interroge même sur les critères. Pour lui, l’Ituri « ne mérite pas qu’un seul poste du vice ministère ». La prochaine fois, ce coordonnateur national de la structure « Jeunes Leaders » veut « une représentativité équitable ».

De son côté, l’acteur politique, Eddy Makindu voit « le manque de respect » pour l’Ituri, une province selon lui, avoisinant les 6% au prorata des 500 sièges à pourvoir à l’assemblée nationale.

L’ituri ne se contente que des détritus laissés par les caciques du gouvernement sur la table de négociation des Ministères allant de Vice-Ministère en Vice-Ministère. Un schéma qui dénote un poids politique faible à l’exécutif national. Pourtant au cours de cette législature, l’Ituri a produit 48 députés nationaux dont le résultat en pourcentage avoisine les 6% au prorata des 500 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale. Une autre façon de nous dire que le respect de cette province n’est pas au rendez-vous ”, regrette-t-il.

Un poste de vice ministère pour la province de l’Ituri qui révolte aussi l’acteur politique Luc Malembe. Pour lui, cela « prouve que l’Ituri n’intéresse pas Félix Tshisekedi ».

L’espace Kasaï à 10 ministères, le Sud-Kivu en a 9, le Nord-Kivu en a 5. Et nous on nous parle d’un vice ministère. On va faire quoi ?» s’interroge ce cadre de l’Ecidé de Martin Fayulu.

Faible représentativité de l’Ituri, un combat de longue date

Le 09 mars 2021, 34 députés provinciaux de l’Ituri avaient annoncé leur adhésion à l’union sacrée. Cela, avec à la clef, plaider pour la représentativité de leur province dans le gouvernement Sama Lukonde au-delà de soutenir la vision du chef de l’État. Ce qui n’a pas suffit, deux ans plus tard pour voir un fils de l’Ituri nommé comme ministre, outre le seul poste du vice ministère.

Peu avant ce remaniement, la même recommandation a été formulée par le forum de l’espace Grande Orientale en décembre 2022. l’Ituri, Tshopo, Bas et Haut-Uele s’estimant oublié à tous les niveaux.

La semaine passée, les ressortissants de cet espace ont même contribué à hauteur de 100 000 dollars américains, le montant de caution pour le Chef de l’État congolais à l’approche des élections de Décembre 2023.

Pour Maître Laurent Kyeya, c’est une déception et découragement malgré ces efforts. Ce répondant de la structure CODEPEF, voit une « province de l’Ituri classée au second ou troisième plan par Kinshasa ».

Verite Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!