Archives

    Pour certains, la danse vaut de l’or, et probablement Faraja Batumike en est la preuve. Danseur professionnel, il dispose d’un parcours et palmarès exceptionnel. Batumike, porté par l’ambition de « montrer une autre image de l’est de la RDC », a visiblement atteint son objectif.

    Avec ses freestyles, ses break-danse, house-danse ou encore du popping, il a réussit à porter plus haut la couleur de la RDC. Cela dans plusieurs pays dont les États-Unis, la Belgique, France, Croatie, Tunisie, l’Egypte, Kenya, Ouganda, Burundi ou encore à Tanzanie.

    Tout récemment en 2023, le fils de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, a même presté devant Emmanuel Macron, de son passage à Kinshasa. Une deuxième prestation devant le président français après celle effectuée lors du sommet Afrique-France à Montpellier (France ) en 2021.

    Le parcours d’une étoile

    Gagnant du Prix du Meilleur Danseur 2020 en République Démocratique du Congo, multiple champion dans différentes compétitions de danse à Goma, dans la région d’Afrique de l’Est et plusieurs fois qualifié dans de grandes compétitions internationales allant jusqu’à être demi-finaliste, Faraja Batumike est né et a grandi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Il évolue dans le milieu de la danse depuis 2007, pratiquant différents styles de danses Hip-Hop en fusion avec certaines danses afro-urbaines, contemporaine et danses traditionnelles, qui créent son identité et sa technique.

    Faraja s’est imposé comme l’un des plus grands représentants congolais de la danse à l’étranger. Il a présenté ses spectacles solo ou en groupe, participé à des compétitions et a également jugé et donné des cours de danses dans différents pays africains et à l’international.

    En 2021, avec son tout premier spectacle solo « La Cage », il remporte trois prix à Bruxelles/Belgique dont le Prix Charleroi Danse, Grand Studio et Centre culturel Jacques Franck. Une année plus tard, son solo remporte encore le prix du Ministère de la Jeunesse belge et est décoré d’une médaille et trophée de mérite, comme une de 100 personnalités les plus influentes de la ville de Goma.

    Ma mission quand je voyage, c’est de montrer plus l’image positive de la RDC, que les gens arrêtent de croire qu’il n’y a que la guerre. Le message reste aussi de montrer qu’à l’est il se passe des choses négatives et que le monde doit jeter un œil ”, confie t-il dans un échange exclusif avec buniaactualite.cd

    Apprendre et transmettre

    Faraja se bat pour pouvoir voyager afin d’apprendre et progresser pour pouvoir bénéficier d’un maximum d’expérience et la partager ensuite dans sa communauté. C’est pourquoi il s’investit dans des activités au bénéfice de la jeunesse, en encadrant, bénévolement des jeunes et enfants défavorisés à travers la danse et la culture hip-hop, et aussi contribuer à développer la scène locale, par différents projets et événements tels que Goma Dance Festival, qu’il organise avec sa structure VIJANA-UP.

    VIJANA-UP (les Jeunes Debout) a pour but de soutenir et promouvoir la danse, d’aider au développement de la jeunesse et de leurs talents afin de leur permettre de se prendre en charge pour un avenir radieux et de contribuer au changement social et positif à Goma à travers la danse et la culture hiphop.

    Conscient de la situation que traverse l’est de la RDC, Batumike se veut donner un espoir aux jeunes qui pensent qu’il ne peuvent pas réussir dans cette situation. “ Peu importe où on vit, on peut réaliser ses rêves”, estime-t-il.

    Ayant réalisé la plupart de ses rêves, ce fils de Goma aspire « maintenant » à faire de la danse une « profession » et un « élément important » pour le développement de la jeunesse au Congo en général et à l’est du pays en particulier. Une mission qui reste à accomplir.

    Avec un œil sur les jeunes talents de la province de l’Ituri, Faraja Batumike s’attend au retour de la paix dans la partie orientale de la RDC. En attendant « chacun doit apporter sa part pour le changement du pays ».

    Palmarès d’une légende

    2022 : Gagnant du prix du ministre de la jeunesse Belge au concours chorégraphique, avec son solo « la Cage » en Belgique

    •2022 : Semi-Finaliste à la Compétition internationale « Can you Rock» à Lyon/France

    •2021 : il gagne trois prix au concours chorégraphique, avec son solo «la Cage» en Belgique

    •2021 : Top 16 au «Keep on Breaking» à Montpellier/France

    •2020 : Gagnant du prix de « meilleur danseur» en RDC aux Prix Lokumu

    •2020 : Top 6 au «House Danse » battle international Summer Danse Forever Online édition.

    •2020 : 8ème au Hip-hop battle international Flavourama Battle Online edition.

    •2019 : Semi-finaliste du battle experimental au Detours Festival en Belgique.

    •2019 : Top 8 battle House Danse au Flavourama Battle en Autriche

    •2018 : Champion Hip-Hop 2 vs 2 battle au Batalo East en Ouganda.

    •2018 : Champion All-Style au Slum Danse Africa au Kenya

    •2018 : Champion All-Style au Krump UG, Don’t Break the Floor en Ouganda.

    •2018 : Champion Hip-Hop 2vs2 en duo avec Moze BeatBoxer au Batalo East en Ouganda.

    •2017 : Champion All-Style au Battle.Mov, lors du Urban Film Festival Afrique en Ouganda.

    •2017 : 2ème place du Hip-Hop 2vs 2 battle au Batalo East à Kampala/Ouganda et plusieurs autres distinctions personnelle ou avec son groupe «Rinha Crew» dans différentes compétitions à Goma et dans la sous-région.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!