Au moins 2 820 lauréats ont reçu leurs brevets, dont 100 en titre représentatif, ce dimanche 11 septembre 2022 après deux mois de formation sur divers métiers, organisée par la fondation Remy Segihobe à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Remy Segihobe Bahati, l’initiateur de cette fondation, pense que ces lauréats deviennent une garantie d’avoir une main d’œuvre bien formée qui peut travailler pour différentes entreprises sans recourir à une importation de la force extérieure.
“Nous avons toujours dit que ce n’est pas tout le monde qui travaillera dans les services de l’État, ce n’est pas aussi tout le monde qui a du travail dans des ONG mais avec ces métiers, nous pouvons avoir des garanties que, désormais, nous aurons beaucoup de gens qui vont œuvrer dans la ville sans pour autant faire appel aux mains d’œuvre extérieures ”, a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.cd
Malgré les difficultés rencontrées dont celle de manque de financement, Segihobe Bahati précise que ces formations pourront se poursuivre afin de combler le besoin ressenti par la population.
“ Ça, ce n’est pas la première ou la dernière promotion. Ça, c’est la première promotion et je sais que, prochainement, parce que je sens vraiment que c’est une demande qui est dans la population, c’est un besoin qui est dans la population pour pouvoir apprendre des métiers”, a-t-il ajouté.
Celui-ci appelle les heureux brevetés de ne pas dormir sur ces mérites mais plutôt de chercher à mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant cette formation.
Pour un participant à abordé par notre rédaction, cette période lui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances importantes et de devenir une personne utile pour la société et sa ville.
“Je suis très heureux. Je viens de recevoir mon brevet après cette formation. J’ai appris l’électricité et je suis maintenant un électricien. Je pense que maintenant, je suis utile pour la ville de Goma et pour mon pays.”, a-t-il estimé.
Signalons ici que ces lauréats ont été répartis dans diverses filières de formation dont notamment la maçonnerie, l’électricité, l’alphabétisation, informatique, anglais, plomberie, coupe et couture, entrepreneuriat, conduite auto-mobile et art culinaire.
Une formation qui arrive dans une province secouée pendant plusieurs années par des groupes armés, entraînant une instabilité de la vie socio-économique de la population.
Guerschom Abasi depuis Goma