Des membres de la synergie des Mouvements citoyens et autres groupes de pression sont descendus dans la rue ce jeudi 1er décembre pour dénoncer la complicité de la communauté internationale dans la crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Sur les pancartes qu’ils portent, on pouvait lire notamment : « Non à l’embargo contre la RDC, Monusco = insécurité à l’Est de la RDC, Nous mettons en garde l’EAC contre la carte qu’il est en train de jouer, La patrie ou la mort, nous vaincrons ».

Ces manifestants se disaient contre l’intervention de l’armée ougandaise qu’ils accusent d’être complice des rebelles du M23, s’insurgeaient contre la création d’une zone tampon telle que préconisée par la Force Régionale au cas où les rebelles soutenus par le Rwanda, quittaient les territoires qu’ils occupent.

À ces revendications, la synergie des Mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu demandent au Conseil de Sécurité de Nations-Unies de lever la mesure d’embargo qui pèse sur l’achat d’armes par la RDC, qualifiée de « notification » par l’ONU, pour permettre au pays d’acquérir des armes pour combattre l’agression menée par le Rwanda.

Signalons ici que ces manifestations ont été finalement étouffées par des éléments de la Police Nationale Congolaise au niveau du rond-point Instigo de la ville de Goma pendant que ces manifestants se dirigeaient vers la base de la MONUSCO pour un sit-in.

Guerschom Abasi depuis Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version