L’artiste musicien Innoss’B a officiellement présenté ses excuses ce jeudi 28 juin dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, après sa récente sortie médiatique « très commentée» et le report par la mairie de Goma de son double concert humanitaire, initialement annoncé pour ce vendredi 30 juin et le samedi 1er juillet 2023.
Dès son arrivée, le Jeune leader a tenu à reconnaitre la peine causée par ses propos devant la presse vers la fin du mois de mai lors d’un point sur les deux rendez-vous.
“Avant de commencer toute activité, je tenais vraiment à présenter mes sincères excuses auprès du peuple congolais, qui a été choqué, affecté par la dernière sortie médiatique. Je tenais à faire ça vraiment à mon arrivée ici à Goma. J’ai vu la peine dans les paroles de beaucoup de personnes qui ont été un peu déçue”, a-t-il dit.
À son tour, il rejoint de nombreuses voix qui dénoncent l’agression Rwandaise en République démocratique du Congo. Innocent Balume peint une série de blocages occasionnés par cette situation.
“Comme vous le savez, on ne va pas continuer à accepter cette même situation de guerre occasionnée par la politique rwandaise tous les jours. Tout ce que nous voyons ici, ce sont des réfugiés dans les camps, venus de la guerre qui est occasionnée par la politique rwandaise. Dans ces circonstances, moi aussi en tant qu’artiste, je suis dans l’impossibilité d’aller fièrement exécuter mon travail sur le sol rwandais” reconnait-t-il.
Balume invite ainsi toute la population congolaise et particulièrement les artistes, à soutenir les efforts consacrés par le pouvoir en place et les Forces armées de la République démocratique du Congo, dans le souci de pacifier la partie orientale, secouée par une série interminable de guerres.
GM depuis Goma