Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Goma : le festival Mazingira appelle à l'implication collective contre le changement climatique - Bunia Actualité
    Archives

    Il s’est ce samedi 23 mars dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la deuxième édition du Festival Mazingira, axée sur le thème : “La paix et la stabilité du climat” avec comme slogan : “Ensemble, agissons pour la protection de l’environnement”

    Pour cette journée, tout a commencé par une caravane, où des calicots des messages autour de la paix et du changement climatique ont été portés. Sur certains, on pouvait lire : “Avenir vert : semons les grains de la paix”, “Sans les arbres, nous allons mourir asphyxiés par le manque d’oxygène”, “Non à l’exploitation illégale de la forêt” et “le Lac Edouard n’est pas à vendre”. En ce qui touche à la paix : “We want Peace. No war in Drc”, “Stop à la guerre dans le PNVi”, “Enlevez vos armes, vos bruits de bottes et vos empreintes dans le Parc national des Virunga. Notre trésor naturel”.

    Josué Mukura, secrétaire général de la Fédération des comités des pêcheurs individuels au lac Edouard (Fécopeile) et coordonnateur dudit festival, explique que ce Festival veut interpeller les autorités à différents niveaux, dans la lutte contre le changement climatique.

    “Nous demandons aux autorités nationales et internationales de prendre des décisions afin de mettre fin au changement climatique”. Aux côtés de ces décideurs, “C’est aussi pousser toute la communauté à lutter contre le changement climatique, qui est l’ennemi de notre terre”, précise Josué Mukura.

    Pour lui, la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda, a des conséquences néfastes sur l’environnement et particulièrement, la biodiversité du Parc national des Virunga. De ce fait, il invite l’ensemble de la population à s’impliquer dans la protection de la forêt et des aires protégées.

    Signalons ici que le festival Mazingira s’étend sur deux jours soit du 23 au 24 mars dans la ville de Goma. La première édition a eu lieu à 2022 à Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru. Il aurait dû se tenir dans la cité de Kiwanja (Rutshuru) mais en raison de la situation sécuritaire volatile et de son occupation actuelle par les terroristes du M23/RDF, il se tient dans la ville de Goma.

    Guerschom Mohammed depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!