La matinée a été mouvementée ce samedi 06 janvier 2024 dans le quartier Kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cela après des barricades placées par des jeunes en colère depuis les premières heures.
Dans le cœur de cette manifestation de colère, un jeune revendeur des crédits (Jordan Mugisho) a été abattu la soirée du vendredi vers l’université catholique La Sapientia, alors qu’il retournait à son domicile.
Durant la matinée, le transport en commun était invisible. Cette situation a conduit plusieurs habitants qui fréquentent constamment le centre ville à emprunter des routes parallèles au travers des quartiers pour retrouver des bus plus loin devant.
Ces jeunes n’ont qu’une seule demande : justice pour Jordan Mugisho. Le corps de la victime traîne encore dans la morgue où il a été conduit. Ces habitants demandent aux autorités de diligenter des enquêtes minutieuses pour dénicher les tueurs du jeune revendeur des crédits.
Ce phénomène de fusillade dans la ville de Goma commençait pourtant à disparaître. À un moment, il ne se passe plus un jour sans qu’un changeur de monnaie ne se fasse fusiller. L’assassinat de Jordan Mugisho vient rappeler que la situation demeure fragile et que Goma est loin de voir le bout du tunnel.
Guerschom Mohammed depuis Goma