Archives

    La manifestation du collectif des mouvements citoyens et groupes de pression, réclamant le départ de la Force Régionale de l’EAC, a été réprimée par les éléments de la Police nationale congolaise ce mercredi 18 janvier 2023 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

    Ces manifestants, qui réclamaient le départ de la Force Régionale de l’East african community qu’ils accusent de complicité avec les rebelles du M23, ont été dispersés au niveau de la Tribune centrale de la ville touristique à l’arrivée du Commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise du Nord-Kivu, Aba Van Ang.

    Des gaz lacrymogènes ont été tirés de tous les côtés sur ordre du commandant de la police et de nouveau, les journalistes ont été menacés par le numéro un de la police en Province, qui a instruit d’arrêter les journalistes lors de prochaines manifestations.

    D’autres jeunes des mouvements citoyens se sont dirigés vers le Musée, siège du Gouvernorat de province, pour tenter de lire leur mémorandum devant le Gouverneur de province ou son représentant, malheureusement, ceux-ci se sont de nouveau dispersés à coup des gaz lacrymogènes par quelques unités de la police, qui étaient mises en place pour étouffer cette manifestation.

    Selon l’un des participants, ceci n’est qu’une de leurs multiples stratégies qui a été étouffée et maîtrisée par la Police nationale congolaise. Espoir Aspirine a insisté et persisté que d’autres actions seront incessamment mises en place pour obtenir le départ de la Force Régionale de l’EAC qui, selon ses dires, cohabitent avec les terroristes du M23 dans toutes les zones présupposées laissées à sa direction.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply