La pièce « Bétail électoral » a été mise en scène, ce dimanche 16 avril dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le cadre du lancement de la sixième édition du rendez-vous « Silikiza » du Groupe d’actions assemblées pour la résilience juvénile, GAARJ.
À en croire Christophe Amisi, l’un des membres de cette structure, la particularité de cette édition s’inscrit dans son caractère contexuel, pragmatique et artistique, afin de faire parvenir le message à un plus grand nombre de personnes.
« On est parti du postulat selon lequel l’art a une large audience, bénéficie d’une grande popularité. Et alors, on se sert de l’art pour passer des messages spécifiques », a-t-il indiqué.
Expliquant toujours la spécifié de cette sixième édition, il souligne le processus électoral est largement au centre.
« Pour ce rendez-vous, on a travaillé sur le contexte électoral, nous sommes dans une année électorale. On a notamment produit la pièce du “bétail électoral”, une pièce qui essaie un tout petit peu de détailler tous les désordres d’une manière ou d’une autre, le manque de confiance de la population vis-à-vis de son appareil électoral, le problème avec l’enrôlement », poursuit-il.
Christophe Amisi indique que d’autres domaines de l’art, dont le slam et la danse, sont également mis en contribution afin d’atteindre la communauté, laquelle est au centre de toutes les étapes du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Le but, souligne-t-il, est de pousser la population à prendre conscience de ses responsabilités et surtout d’être plus exigeante à l’égard des dirigeants, pour ne pas finir en « bétail électoral » à l’issue de prochaines échéances électorales.
GM depuis Goma