Archives

    Les activités socio-économiques et scolaires ont été paralysées ce vendredi 03 février 2023 dans une partie de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

    Des élèves de diverses écoles de la commune de Karisimbi, une de deux que compte la ville, ont été contraints de sécher leurs examens en raison d’une grève spontanée, suite à la situation sécuritaire qui se dégrade de plus en plus dans le territoire de Masisi.

    Du côté un peu rapproché du rond-point Signers, un autre nombre important d’élèves ont été visibles le long de la route Kanyamuhanga pour, disent-ils, “ protester la progression de l’armée rwandaise, sous couvert du M23, dans le territoire de Masisi, d’une part et de l’autre, en guide de solidarité à d’autres élèves dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et de Masisi qui sont privés des cours depuis plusieurs mois suite aux affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 et alliés ”.

    Des pierres placées le long des routes Majengo, 3 lampes et Katoyi, considérée comme l’épicentre de ces pierres. Cette situation a amené plusieurs portes des boutiques et magasins sont restées hermétiquement fermées tout l’après-midi, a constaté un reporter de buniaactualite.cd dans la région.

    Des éléments de la police nationale Congolaise, du commissariat communal de Karisimbi, sont intervenus pour dégager la route avec quelques jeunes volontaires afin de permettre la reprise de la circulation et ainsi faciliter la reprise des activités.

    Signalons que cette grève intervient alors que les affrontements continuent depuis lundi dernier dans les territoires de Masisi et Rutshuru entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!