Face à la montée de cas de l’insécurité grandissante ces derniers jours dans la ville de Goma, l’acteur politique et président de la “Fondation Maendeleo pamoja” Serge Samvura demande aux autorités d’associer la population pour décanter la situation.
Lors de passage devant la presse, cet acteur politique attribue cette situation, dans un premier temps, comme une résultante de plusieurs aspects, dont l’agression Rwandaise, menée sur le terrain par les rebelles du M23 et les éléments de la Force de défense du Rwanda.
“Ça doit être une résultante de beaucoup de situations. Il y a l’agression que nous subissons, il y a déversement des bandits de grands chemins dans la ville de Goma. La conséquence est que l’insécurité bat son record. Il y a une forte criminalité qui est observée“, explique-t-il au micro de buniaactualite.cd
Pour pallier cette situation, qui expose la population, Serge Samvura estime qu’il est impérieux que les autorités prennent certaines précautions, surtout que la province est sous état de siège pour tenter de calmer l’hémorragie.
“Les autorités doivent prendre des précautions, ils doivent prendre des mesures pour que cela cesse. Ce n’est pas pour rien qu’on est sous état de siège, c’est pour que la sécurité soit restaurée à 100%. Il n’est pas normal que, pendant l’état de siège, qu’il y ait un taux de criminalité aussi élevé“, pense Serge Samvura.
La meilleure option, selon cet acteur politique, c’est d’associer la population à cette démarche de recherche de la sécurité, et à ceci, un recensement afin de connaître les origines et les activités de chaque habitant des quartiers.
GM depuis Goma