Archives

    Alors qu’ils couvraient une marche des Mouvements Citoyens et autres groupes de pression, plusieurs journalistes correspondants internationaux de la RFI, VOA, Reuters, AFP, Aljazeera et le correspondant de buniaactualite.cd ont été violentés et embarqués par la police ce jeudi 1er décembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

    Ces professionnels des médias ont vu également leurs matériels caillassés et vandalisés par certains éléments de l’ordre. Parmi ces matériels détruits, une caméra a été totalement endommagée lors de cette attaque.

    Les policiers à la base de cette atteinte sont pourtant des escortes du commissaire divisionnaire de la Police qui, visiblement, est derrière cet ordre.

    Aba Van Ang reproche à ces journalistes de couvrir la marche durant cette période, qu’il qualifie de guerre. Celui-ci demande à ces professionnels des médias de plutôt « prendre des machettes et armes » pour se liguer à d’autres forces en vue de combattre l’ennemi.

    Un acte qui n’enchante pas les structures des protections des journalistes qui interpellent les autorités à prendre des dispositions utiles à protéger les journalistes et à interpeller les policiers qui ont commis ces actes ignobles.

    Aux dernières nouvelles, ces journalistes et correspondants ont été relâchés quelques minutes après et expulsés sur ordre du Commissaire divisionnaire de la Police au Nord-Kivu.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!