Vingt cinq (25) journalistes s’en sortent capacités après trois jours de formation axée sur les aspects électoraux avec une attention particulière sur la participation de la femme aux échéances électorales et aux instances de prise des décisions en République Démocratique du Congo.
À en croire Bashwira Zacharie, coordonateur du club RFI Goma, organisateur de cette session de formation, cette dernière s’inscrivait dans le projet “ Nasema Kwa Uhuru ” qui vise la participation de la femme aux instances de prise des décisions et la liberté des médias dans un contexte électoral.
“ La plupart de fois, les médias sont victimes de beaucoup d’injonctions qui mettent un frein à leur épanouissement mais aussi au principe fondamental qui doit caractériser les médias qui est la liberté d’expression mais aussi l’indépendance du journalisme et des médias ”, affirme-t-il dans des propos recueillis par buniaactualite.cd
Celui-ci explique qu’il était plus question de montrer aux chevaliers de la plume les attitudes à adopter mais plus encore pour leur faciliter davantage la tâche durant cette période où ils subissent autant de pressions.
“ Il était question de montrer aux journalistes quelle attitude ils doivent prendre mais aussi les outiller davantage en tout ce qui concerne leur métier pour qu’ils arrivent à mieux faire leur travail, pour qu’ils arrivent aussi à devenir de vrais messagers de la bonne information non seulement en terme de qualité mais aussi quand-même en terme des invités qu’ils reçoivent dans leurs médias ”, indique le coordonateur du club RFI Goma.
M. Bashwira dit attendre de ces journalistes, d’une part, la qualité dans les informations qu’ils sont censés diffuser et de l’autre, leurs touches dans la promotion de la femme pour qu’elle participe activement aux prochaines élections et qu’elle arrive à assumer le role de prise des décisions.
Un participant à cette formation a, quant à lui, remercié les organisateurs de cette session pour cette initiative et les encourage à demeurer dans cette lancée.
“ J’ai appris et je me sens heureux. Après trois jours, j’ai une idée sur la loi électorale en vigueur en République Démocratique du Congo et surtout le rôle que je dois jouer pendant la période des élections dans mon pays. Merci au club RFI Goma pour cela et je l’appelle à continuer à former d’autres dans le même cadre ”, a-t-il indiqué.
Celui-ci promet de mettre en valeur les connaissances acquises durant ces trois jours afin que la population bénéficie de la formation et surtout pour mieux rester neutre pendant toutes les prochaines échéances électorales.
Signalons ici qu’à l’issue de ces assises de trois jours, une attestation de participation a été remise à chaque participant comme preuve de sa présence active aux échanges. Cette formation portait, en guise de rappel, sur le thème “ Les journalistes face aux défis de l’information dans le contexte électoral : Médias-Loi électorale-Femmes ”.
Guerschom Abasi depuis Goma