«Global Investissement», une arnaque de plus sur Facebook (enquête)

0

Image d'illustration

Il est constaté depuis quelques mois sur les réseaux sociaux , principalement Facebook, une sorte de marketing d’investissement en ligne par mobile-money qui bat record.

Sur Facebook, plusieurs publications partagées sur les réseaux sociaux bénéficiaires des « prétendus » des services offerts par la structure « Global Investment » sur les bénéfices colossaux des gains du montant investi.
Cette publicité est postée beaucoup plus par des individus ou encore de compte publicitaire fantôme sur ce réseau social.

Et ce compte publicitaire affiche un tarif par exemple, si tu investis 70$ tu peux gagner 500$ ou plus dans une heure seulement, à travers des réseaux mobiles comme Airtel money, Orange money ou encore Vodacom M-pesa.
buniaactualite.cd n’a pas hésité de s’y mêler pour comprendre comment ça fonctionne.

Prise d’information

Pour mener notre enquête, nous avons commencé par l’opération de prise d’information au près des individus qui poste ces genres de publicité sur leurs stories Facebook.

Toutes ces personnes semblent avoir gagné mais ne pouvaient plus expliciter ou montrer la véracité, si ce n’est qu’un extrait de la vidéo d’une personne avec de billets de banque entrain d’exposer.
La première personne que nous avons contacté après avoir publié ce genre de message sur son Stories Facebook, nous a fait savoir qu’il a avait investi 100$ et il a gagné 1.000$

«Bonjour c’est l’investissement rentable en 15minutes j’ai investi100$ pour 1000$ je l’es bien reçu dans une société de blanchissement d’argent Acharcal progression voilà pourquoi je fais la pub et le travail s’effectue juste en 5minute le temps pour eux d’effectuer le travail et de satisfaire leur client» nous a dit la personne.
Lorsque nous avons voulu aller dans le fond pour confirmer qu’il a bien reçu l’argent, comme Message de dépôt, n’importe quel autre indice, la personne nous a envoyé une séquence vidéo qui montre quelqu’un jubilé avec des billets de banque.
Nous avons fait ce même exercice sur deux autres personnes, la réalité était que c’est les même séquences vidéo qui sont utilisés par ces personnes, chose qui nous a motivé plus d’aller plus loin dans notre enquête.

Contact avec l’entreprise

Pour bien s’est rassuré, nous avons contacté trois entreprises qui se sont affichés avec de nom différent notamment Global investissement, Congo Invest et nouvelle opportunité.
Premier constat, toutes ont les mêmes mots d’accueil et présentent de la même manière l’entreprise malgré les comptes publicitaires et dénomination différents. Seul point commun est qu’elles se présentent toutes au nom de global investissement

« Global center Investissement nous sommes une structure d’investissement en ligne. Vous investissez nous tradons sur les marchés boursiers avec plus de capitaux, gagnons les bénéfices qui sont directement repartagés avec vous. L’investissement ce fait en 1heure de temps c’est a dire après le dépôt de votre investissement vous patientez 1 heure pour recevoir votre bénéfice d’investissement dans votre compte Orange Money airtel money ou M-pesa» pouvait-on lire.

Vu le moyen , nous étions dans l’obligation de ne choisir qu’une entre les trois entreprises pour tenter notre investissement en ligne et le choix est tombé sur global investissement que l’on croyait sérieuse.

Dans le vif du sujet

En amorçant les discussions sur des modalités, elles sont montées toutes sérieuses avec des termes covenants et en toute courtoisie.
Nous avons approfondi les échanges et la personne nous a mis dans une assurance totale

« Je vous assure que nous sommes une entreprise sérieuse, beaucoup de gens se sont déjà retrouvés. L’argent que vous allez nous envoyer, nous nous allons le transformer en bitcoin pour gagner encore plus à chaque minute» garantie t-il.

« Combien comptes-tu investir» nous a-t-il demandé

«le montant le plus bat c’est à combien ?» nous avons répliqué

Pourtant nous savions déjà sur leur tarif, c’était juste une façon de se rassurer sur leur sincérité.
Le monsieur avec qui nous discutions, nous a parlé de 70$ minimum pour gagner 500 dollars et le maximum était de 2.500$ pour gagner 8.000$. Mais de notre côté, nous lui avons dis qu’on avait que la somme 40$ , ne toute surprise elle a accepté après une petite discussion en nous rassurant que c’était une faveur pour nous comme nous sommes nouveau mais nous devons nous attendre qu’à 300$ d’intérêt.
Nous nous sommes mis d’accord et nous avons ensuite échangé des numéros, nous lui avons envoyé un numéro m-pesa avec le nom et il a fait la même chose mais sans donner le nom

«Tu vas faire un dépôt sur un Shop où bien tu vas transférer directement de ton compte ?» nous a encore demandé
En réponse, nous lui avons fait croire que ça sera directement sur notre compte pour se rassurer qu’elle a vraiment reçu l’argent.
Et du coup elle a changé d’avis en nous donnant un deuxième numéro qui est le +243823865509 avec le nom de Douglas Ndona Kisedi .

Nous avons fais le transfert comme prévu et elle nous a demandé de capturer le message de confirmation pour l’envoyer, il fut fait, et elle nous a garantie d’attendre une heure pour recevoir nôtre gain.

Une heure de vérité

Jusque là tout marchait bien et Après une heure, elle a été la première à nous contacter pour nous dire «votre investissement est fini Monsieur»

Nous lui avons demandé en retour

« Mais nous n’avons pas encore vu le message M-pesa»

En réponse elle nous a envoyé une capture d’écran montrant un document en format d’un relève où le nom, numéro , le montant total gagné et le gain de devait nous revenir , en soulignant que notre argent est déjà là mais il nous faut encore verser 60$ de taxe pour récupérer sur notre compte, et en plus , nous devons aussi poster la publicité sur notre Stories Avec une vidéo qui montre quelqu’un qui joue avec le billets de banque
«lorsque vous allez recevoir aussi le votre, tu vas te filmer et nous allons l’envoyer à quelqu’un d’autre pour la poster également» poursuit-elle

Nous lui avons fait savoir que l’argent que nous avons investi, était le total que nous avions et nous ne pouvons payer la taxe une fois le montant nous revient ou bien il peut couper à la source, mais le monsieur nous a fait attendre qu’il peut rien faire pour nous si nous ne versons pas le 60$ de plus. Il nous laisse quelques heures pour chercher mais en attendant nous devons poster la publicité et la vidéo sur notre Stories Facebook.
C’est à ce niveau que nous avons compris la raison de la publication des autres de telles annonces et vidéos sur leur Stories Facebook , tout en espérant gagné. Comme de victimes comme nous, ils n’ont pas eu le courage de le dire ouvertement qu’ils ont été arnaqué .

Nous avons mené encore une longue discussion en instant que Faire un nouveau dépôt est l’unique condition pour avoir accès à mon compte Global et retirer l’argent qui devrait pourtant nous revenir automatiquement avec intérêt après 1heure . C’est à cette logique qui nous a laissé découvrir que ces gens pouvaient continuer à escroquer quelqu’un encore et encore.

En RDC, l’investissement en ligne n’est jusque-là non structuré par les législateurs .Plusieurs personnes ont été escroquées avec ce genre d’entreprise. Avec cette tendance sur Facebook, il y a lieu que les autorités compétentes s’y investissent pour stopper ces entreprises criminelles qui pourraient encore faire des victimes au sein de la population.

Marcus Jean Loika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!