Pour la première fois, des jeunes de toute obédience ont rendu hommage aux victimes des génocides congolais ce mercredi 02 août 2023 à Mambasa, le plus grand territoire de la province de l’Ituri.

C’est vers le soir que ces citoyens congolais issus de différentes structures juvéniles ont défilé le long du centre commercial de Mambasa avec des calicots sur lesquels on pouvait lire « Nous voulons la création d’un tribunal international pour le Congo ».

C’est à l’hôtel transit dit « pygmée » qu’ils ont chuté en adressant des mots pour rendre hommage aux victimes des génocides congolais dont la communauté internationale n’a toujours pas, selon eux, encore reconnu jusqu’à présent.

Omba Hemedi Oxosson l’un des militants de la Lutte pour le changement (LUCHA) demande « que justice soit faite et qu’il y ait réparation ».

Pour ce jeune politique membre de l’Ensemble pour la République, les autorités doivent convenablement jouer leurs rôles : “ … Nous demandons au gouvernement d’essuyer nos larmes en restaurant la sécurité afin d’éviter qu’il y ait d’autres morts ”, a plaidé Dieumerci Thambite.

Quant à Baraka Kuliabo Brown, vice-coordonnateur de l’association des jeunes Simple Selon Plan, “ Cette commémoration vient d’édifier la population qui ne savait pas ce quoi le genocost. Ce qui reste, c’est la reconnaissance officielle de cette journée par la communauté internationale ”, a-t-il demandé.

Signalons que ce 02 août 2023 marque 21 ans depuis le début de la 2e guerre du Congo en 1998. Aujourd’hui, c’était l’occasion de rappeler au monde la grande tragédie qui restait oubliée dans la mémoire des congolais.

Ismaël Masiya Akilimali

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version