Archives

    D’autres unités supplémentaires de la Force de défense nationale du Burundi (FDNB) sont arrivées en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, entre mercredi 15 et jeudi 16 mars, dans le cadre de la Force régionale de l’East african community, EACRF.

    Ces nouvelles troupes complètent les cent (100) précédents éléments du même pays, qui avaient rejoint la ville de Goma, la semaine écoulée, et qui se trouvent cantonnés à Mubambiro, dans le territoire de Masisi, en attendant leur déploiement dans certaines entités occupées actuellement par les rebelles du M23, soutenus militairement et matériellement par le Rwanda.

    Selon le commandement de la Force régionale de l’East african community, le déploiement de ces unités burundaises, notamment à Kilolirwe et Kitshanga, dans le territoire de Masisi, contribuera à améliorer la circulation des personnes et de leurs biens, surtout la protection des habitants qui occupent encore ces zones.

    Suivant le plan de retrait des rebelles du M23 des zones qu’ils occupent, ces éléments de la Force de défense nationale du Burundi contrôleront des entités dans le territoire de Masisi dont Mushaki, jusqu’ici sous contrôle des rebelles du M23 qui, normalement, devraient déjà abandonner ces entités en le cédant aux troupes faisant partie de la Force régionale.

    Pourtant, sur le terrain, à part les milieux environnants la cité de Sake et de Mweso, les rebelles du M23 maintiennent d’autres de leurs positions dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, contrairement au plan des Chefs d’état-majors de l’East african community.

    À ces milieux abandonnés, on peut joindre Kibumba et le Rumangabo, des entités laissées entre les mains des troupes kenyanes de la Force régionale entre décembre 2022 et janvier 2023. Deux mois après, les rebelles ont récemment annoncé vouloir quitter d’autres entités dans le territoire de Masisi, jusque-là aucune communication.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!