Archives

    Les troupes ougandaises de Uganda people’s defence (UPDF) sont annoncées d’ici fin mars dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour compléter l’effectif de la Force régionale de l’East african community, EACRF, devenue une force « inoffensive », pourtant invitée pour stopper la progression du M23.

    En tout cas, cette annonce est sortie d’une rencontre entre le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba et une délégation de l’armée ougandaise, conduite par le Général Emmanuel Kaputa, commandant second de l’EACRF, tenue ce jeudi 23 mars au Gouvernorat de province.

    Le colonel Mike Walaka, commandant du contingent qui sera déployé, indique que les troupes sous sa conduite se pencheront plutôt sur la remise aux autorités congolaises de toutes les armes détenues illégalement

    Nous, sous la conduite de l’East african community, nous venons l’accompagner et toute la population du Nord-Kivu pour nous rassurer que la paix est revenue à l’Est de la République démocratique du Congo. Nous rassurer également que toutes les armes, qui ne sont pas légales, ne soient pas entre les mains des civils. La seule armée qui est connue ici, l’armée du gouvernement, ce sont les FARDC et la Police. Tous les autres qui portent des armes, nous devons nous assurer qu’ils ne les ont plus afin que la paix revienne à l’Est de la RDC ”, renseigne-til.

    Et de renchérir :

    Nous tous, nous sommes des africains, nous désirons tous la paix et nous savons que, sans la paix, aucun développement n’est possible. La population continuera d’être maltraitée s’il n’y a pas la paix ”.

    Mike Walaka souligne qu’il n’y aura pas cohabitation entre les troupes ougandaises de l’UPDF et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et leur allié de la Force de défense du Rwanda, RDF.

    Celui-ci demande alors à toute la population du Nord-Kivu de les accompagner dans l’exercice de leur mission, qui ne vise que le bien-être et le retour de la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, par ricochet de toute la sous-région.

    l’UPDF combat jusque-là aux côtés des FARDC notamment dans le territoire d’Irumu (Ituri) et Beni (Nord-Kivu) où leur efficacité est remise à cause. Cette armée ougandaise est largement critiquée par des structures citoyennes ou encore des acteurs politiques par rapport à son inefficacité de mettre fin à l’aventure des ADF.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!