Le tournoi de football féminin dénommé « Amani Kwetu» qui se déroule depuis le mois de juillet passé à Mambasa centre, dans le territoire qui porte le même nom, vient d’être suspendu définitivement par la ligue provinciale de football féminin de l’Ituri.
Selon une lettre de la ligue provinciale datée du lundi 26 août 2024 parvenue à buniaactualite.cd, cette suspension définitive du tournoi de la paix est motivée par « les désordres » orchestrés par certains dirigeants du cercle de football féminin de Mambasa (CFFMA) et certains dirigeants des clubs qui n’ont pas permis un bon déroulement du dit tournoi.
Le tournoi était déjà dans sa phase de la demi-finale. La ligue provinciale de football féminin de l’Ituri dirigée par sa présidente Sarah Musingo demande au sponsor et au CFFMA de repartir équitablement les enveloppes prévues aux quatre clubs demi-finalistes.
Il s’agit de FCF Ituri Dame de Bunia vainqueur de la première édition, FCF Mambamousa de Mambasa, FCF Mungamba d’Irumu et FCF Ouragan de Sururu dans la province du Haut Uelé. En rappel, ce tournoi Amani Kwetu, deuxième édition, a connu la participation de 10 équipes.
Van Olivier