Archives

    Dans son message de vœux de fin d’année 2024, le député national Floribert Ndjabu a exprimé son souhait de voir la province de l’Ituri pacifiée pour l’année qui va bientôt commencer.

    Pour cet élu de Djugu, l’année 2024 a été marquée par des violences et des attaques armées dont les populations civiles sont les principales victimes, notamment en territoire de Djugu, Mambasa, Irumu et Mahagi, d’où Floribert Ndjabu a appelé ce pendant les groupes armés locaux au respect de leurs actes d’engagement de cessation des hostilités pour permettre aux populations de vivre en paix dans des zones en conflit. Il a également interpellé le gouvernement provincial ou national à fournir encore plus d’efforts dans la recherche de la paix dans cette province sous état de siège depuis bientôt 4 ans.

    « Nous recommandons au gouvernement provincial dirigé par l’administration militaire d’augmenter les efforts dans l’optique de dialogue dans le territoire de Djugu qui semble l’épicentre des tueries par les groupes armés locaux tout en utilisant la force contre les résistants au processus de la paix », a-t-il indiqué dans son message dont buniaactualite.cd possède une copie.

    Pour atteindre ces objectifs, Floribert Ndjabu a également sollicité l’appui financier et logistique du gouvernement central aux côtés de l’administration militaire pour faire face à ce défi sécuritaire.

    « C’est ici que j’interpelle la conscience de ceux-là qui ont pris les armes et de leurs manipulateurs de revenir à la raison que les nuits de ces derniers jours de l’année leur portent conseil », a ajouté cet élu national.

    Ce député national a aussi, dans son message, rendu son dernier hommage aux leaders sociopolitiques qui sont décédés pendant l’année 2024. Il a cité notamment l’ancien gouverneur Médard Autsai Asenga, le député national honoraire Ezadri Norbert, le député provincial Emmanuel Leki Apuobo et l’ancien ministre provincial Ndia Amsuni, une perte qu’il juge « grandiose » pour la classe politique iturienne.

    Il a conclu en exprimant sa détermination à travailler pour la paix et la cohésion sociale dans son Ituri natal, un combat qu’il va mener sans relâche à l’Assemblée nationale.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!