L’autorisation de la béatification de ce jeune catholique mort assassiné le 8 juin 2007 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu dans l’est de la RDC, a été accordée le lundi 25 novembre par le Saint-Père.
Floribert Bwana Chui est né dans cette ville volcanique en 1981. Avant sa mort, il était chef de bureau à l’Office congolais de contrôle (OCC). Il a été enlevé et tué dans la nuit du 7 au 8 juillet 2007, après avoir refusé de valider l’entrée dans son pays de denrées alimentaires avariées en provenance du Rwanda. Malgré le pot-de-vin lui proposé, il avait procédé à la destruction de ces produits nocifs.
Alors étudiant en droit et en économie, Bwana Chui consacrait ses temps aux travaux bénévoles en s’occupant des enfants de la rue.
Selon le témoignage de monseigneur Faustin Ngabu relayé par le média catholique vaticannews.va, Floribert a su conserver sa liberté dans une « situation extrêmement difficile », « une manifestation forte de sa foi chrétienne « , a renchéri le prélat.
Son honnêteté est témoignée par plusieurs parmi les personnes qui l’ont côtoyé. Pour lui, vivre pour Christ était suffisant quitte à « mourir » que d’accepter de l’argent sale, et d’exposer à la suite des milliers de personnes qui consomment au quotidien des produits périmés ou avariés.
Malheureusement, nous vivons actuellement dans un monde où les valeurs morales sont empiétées sans aucun garde-fou. Le silence face au mal, la contribution à l’œuvre du mal ne devrait pas caractériser la vie en société.
La béatification de ce jeune chrétien, modèle, peut être source de motivation, un exemple patriotique pour de nombreux autres jeunes en quête de repères. Comme le veut la doctrine catholique, la béatification propose au peuple chrétien des exemples de vies éminemment chrétiennes.
Ils seront désormais au nombre de quatre, ces bienheureux de la nationalité congolaise. Floribert Bwana, Isidore Bakandja, Marie-Clementine Anuarite et Albert Joubert.
Afoyogira Uyergiu