Un combat oppose ce vendredi 11 avril 2025 les forces combinées de l’Armée de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de l’Armée de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) à un groupe de terroristes islamistes affiliés à l’ADF-MTM/ISCAP (Allied Democratic Forces – Madina at-Tauheed wa-Mujahideen / Islamic State Central Africa Province).
Les affrontements se déroulent près de la rivière Mulolya, non loin de la rivière Semuliki, vers les confluents Nzulube et Lusulube, dans le secteur de Ruwenzori (Nord-Kivu) .
La région de Ruwenzori, frontalière entre la RDC et l’Ouganda, est un bastion historique de l’ADF, groupe rebelle ougandais transformé en branche de l’État islamique en Afrique centrale (ISCAP) depuis 2019. Cette zone est le théâtre d’attaques répétées contre les civils et les forces de sécurité .
L’ADF/ISCAP a intensifié ses activités en 2025, profitant du vide sécuritaire créé par les opérations militaires contre le groupe rebelle M23 dans le Nord-Kivu. Ses tactiques incluent des attentats suicides, des massacres de masse et des incursions transfrontalières .
La coalition FARDC-UPDF mène des opérations conjointes depuis 2021 (Opération Shujaa) pour neutraliser l’ADF/ISCAP. Cependant, le groupe a récemment regagné du terrain dans des zones reculées comme Ruwenzori, où il exploite la densité forestière pour se réorganiser .
Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay chargé de la communication et de la sensibilisation du Secteur Ops Sokola 1 Grand Nord et Front Nord, appelle les habitants à éviter strictement les zones de combat, signaler toute activité suspecte aux autorités locales.
La Rédaction