Archives

    Foulant ses pieds sur le sol iturien, mardi 11 juin 2024, l’artiste musicien Fiston Mbuyi Malemba n’a pas échappé à la question sur la persistance de l’insécurité en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Les exactions commises contre les civils en Ituri comme dans le Nord-Kivu affectent plus d’une personne, dont Fiston Mbuyi. Le hitmaker de « Surpris » souhaite que « ça change ».

    « Nous avons besoin que ça change. Maintenant, il faut que les gens se réveillent un peu plus pour non seulement lancer des messages, mais passer à l’action », a-dit Mbuyi à buniaactualite.cd.

    Pour restaurer la paix et la sécurité dans la partie orientale de la RDC, le chef de l’État a instauré, depuis mai 2021, l’état de siège, ce régime spécial offrant la gestion aux militaires et aux policiers. 3 ans après, la paix n’est pas une réalité réelle. Des groupes armés troublent encore l’inquiétude des habitants en Ituri comme au Nord-Kivu.

    « Que notre gouvernement prenne les vraies décisions pour aider nos frères et sœurs à vivre pleinement de leurs droits », souhaite cette figure connue de la musique gospel congolaise.

    Fiston Mbuyi a tracé sa route musicale, guidé par sa foi depuis 2010. De la pop urbaine à ce qu’il définit comme de « l’afro-gospel », un style alliant sonorités afro et textes de paix, il s’affirme sur la scène musicale. Pendant son séjour en Ituri, sur invitation de Sephora Nkana, chantre gospel de la ville de Bunia, Fiston Mbuyi va livrer deux concerts, notamment les 14 et 16 juin 2024, avant l’étape de la Madeleine à Bruxelles fin du mois.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!