La Première ministre congolaise Judith Suminwa Tuluka a officiellement clôture sa mission ce dimanche 24 novembre 2024, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, située dans la partie est de la République démocratique du Congo.
Évaluer l’évolution de l’état de siège depuis son instauration en mai 2021, échanger avec diverses couches de la population, dont les animateurs de l’état de siège, les députés provinciaux, les acteurs de la société civile, les jeunes, des confessions religieuses, les humanitaires et les représentants de la MONUSCO, faisait partie des objectifs de sa mission.
J.T. Suminwa a promis avant son décollage de transmettre les recommandations formulées par les différentes couches de la population au président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi.
« C’était important de pouvoir faire ces consultations, surtout d’écouter les gens. Maintenant que nous avons fait cela, nous rentrons à Kinshasa et nous allons faire un briefing entre nous, membres de la mission, afin de formuler des recommandations au chef de l’État », a précisé la cheffe du gouvernement congolais devant la presse, parlant de la phase après sa mission d’évaluation.
Ce n’est pas pour la toute première fois que des ministres et membres du gouvernement congolais viennent évaluer l’état de siège dans cette région. L’attente de la population reste le retour à la paix.
Jonathan Bavonga