Après sa reconstruction par l’Office des routes sous financement de la Dot Kibali, le pont Kibali jeté sur la rivière portant le même nom dans le territoire de Watsa, à la sortie de la cité minière de Durba, l’ouvrant à la ville administrative de Watsa sur la N°26, est réouvert au trafic pour les véhicules poids lourds, près de 10 mois.
Cette affirmation est de l’ingénieur Clément Bayandi, conducteur des travaux au sein de l’Office des routes, devant la presse ce jeudi 12 décembre 2024 à l’issue de la cérémonie d’essai de traverser des véhicules transportant d’énormes marchandises après les travaux de finissage qui consistaient à la construction des mûrs en ailes situés de part et d’autre du pont.
Se confiant à buniaactualite.cd, ce technicien a indiqué que l’ouvrage est totalement remis à la communauté qui ne doit plus s’inquiéter pour le trafic des produits, tout en insistant sur le tonnage à respecter qui est de 45 tonnes. Il invite par la même occasion la population à s’approprier cette infrastructure construite dans les normes.
« Le pont a été inauguré par le ministre national de l’Intérieur il y a quelques jours. Il ne restait que quelques travaux de finissage, dont notamment les ailes du pont de part et d’autre. Nous avons réussi à remblayer et compacter comme il faut. Je peux vous rassurer que les gros véhicules peuvent désormais traverser, mais en respectant strictement le tonnage indiqué avant de monter sur le pont, qui est de 45 tonnes. De notre côté, en tant qu’exécutants, on a tout fini. Ce nouveau pont est plus efficace que l’ancien qui s’est effondré. L’ancien était de 25 tonnes et le nouveau est de 45 tonnes. La largeur de l’ancien pont était de 3,15m, contrairement au nouveau qui est de 4,20m. Le platelage de l’ancien pont était en bois qui recommandait le remplacement après 6 mois, mais celui-ci est du platelage métallique qui peut durer plus longtemps que possible», a-t-il fait savoir.
Le pont Kibali dont les travaux de reconstruction ont été exécutés par l’Office des routes et financés par l’organisme spécialisé de la gestion de 0,3% minimum du chiffre d’affaires de la société Kibali (OSG DOT KIBALI) est conçu pour supporter le poids maximal de 45 tonnes. La réouverture du trafic, un ouf de soulagement pour la population.
Rédaction