Archives

    Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise (PNC) à Bunia a énuméré un certain nombre de dispositifs en vue de renforcer la sécurité pendant cette période de festivités au chef-lieu de l’Ituri, siège des institutions provinciales.

    La vigilance, la collaboration, … sont au sommet de ces mesures du côté de la population, a fait savoir Abeli Mwangu, dans sa communication parvenue à buniaactualite.cd le mardi 24 décembre 2024.

    « Le commissariat urbain recommande la vigilance », insiste-t-il avant d’appeler également à une collaboration étroite de la population avec les services de sécurité (ANR, DGM, FARDC et PNC) ainsi que les autorités politicoadministratives ».

    Cette collaboration, fait-il remarquer, passe notamment par « la dénonciation de toute personne suspecte, de tout cas suspect, ou mouvement suspect… ». Le commissariat recommande également à la population de « monter et de bien exploiter les différents types d’alertes, dont les sifflées, les tambours… ».

    Dans ce message, Abeli Mwangu a découragé le tapage nocturne, la pollution sonore qui est « à éviter pour permettre aux services de sécurité d’être à l’écoute à tout moment, surtout la nuit… ».

    La population devra également « éviter la justice populaire en cas d’arrestation des personnes suspectes. Et aux opérations économiques, de respecter l’heure de fermeture des activités… ».

    Le commandant du commission urbain de la police demande aussi aux jeunes d’éviter la consommation de boissons fortement alcoolisées et aux parents de veiller sur leurs enfants.

    Les numéros verts de la police sont le +243 81 10 50 013 et des FARDC, LE +243 81 065 11 78, disponibles en cas de nécessité. Jusqu’en ce mercredi matin, aucun incident majeur n’est encore documenté.

    Déjà dans la soirée du mardi, la population a été présente sur certains points chauds de la population dans cette logique de multiplier la vigilance. Une présence renforcée de la police qui satisfait certains habitants.

    S’agissant de l’ambiance de festivité, le marché central de Bunia a été inondé de monde à la veille de Noël. Ce mercredi matin, notre équipe a constaté même la présence de certaines personnes qui font la queue au niveau des distributeurs automatiques de quelques banques de la ville.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!