Archives

    À Aru, l’autorité territoriale invite ses administrés à la vigilance et à collaborer avec les services de sécurité et de défense pour éventuellement anticiper tout mouvement suspect en cette période de festivités de fin d’année. 

    Pour cette fin, l’administrateur policier d’Aru, au nord de l’Ituri, le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana Kitabakulu a présidé le jeudi et le vendredi 14 décembre 2024 à mado en (chefferie des Kaliko-omi) et à Ariwara (chefferie des Zaki ) des réunions de sécurité.

    Plusieurs points ont été développés, dont la sécurité de la population et de leurs biens, questions liées aux barrières et autres.

    « Le cas de vol est signalé à cette période à travers les entités coutumières. On note le vol des motos à Mado en chefferie des Kaliko-omi, à Ingbokolo en chefferie des Kakwa et à Ariwara en chefferie des Zaki. Également, les vols des bêtes sur la ligne frontière entre la chefferie des Zaki et la république ougandaise,où, dans l’espace d’une semaine, il y a le vol de plus de dizaines de vaches et de chèvres » a fait entendre le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana Kitabakulu.

    Revenant sur la question des taxes, l’administrateur du territoire d’Aru indique qu’un opérateur économique est un partenaire privilégié de l’État, d’où, dit-il, à partir du 15 décembre 2024, pas de recouvrements des taxes sur toute l’étendue du territoire d’Aru.

     » L’opérateur économique chez nous ici peut fermer la porte parce qu’il y a trop de taxes, c’est un manque à gagner pour l’État. Il ne faut pas trop étouffer l’opérateur économique. On n’a pas dit de laisser les taxes, plutôt il faut voir le temps et la période. Un chef de service doit être coopérant. Je suis au milieu, entre ma population qui est opérateur économique et l’État. À partir du 15 décembre, vous laissez la population calme avec vos taxes, les récoltes vont reprendre à partir du 15 janvier 2025, c’est pour tous les chefs de service. Laissez la population calme fêter, » a poursuivi le colonel Mbambi.

    Etsoni Ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!