Archives

    Pour la neuvième fois depuis son commencement, le Festival Amani a ouvert ses portes ce vendredi 10 février 2023, cette fois-ci à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, contrairement aux précédentes éditions. Innoss’B, Papy Kero et plusieurs autres artistes ont ambiancé les festivaliers.

    C’est l’Athénée d’Ibanda qui accueille cette neuvième édition. Une première qui se déroule en dehors de Goma, au Nord-Kivu, le fief habituel.

    Chanter, danser pour la paix

    Ils l’ont fait ! Pour ce premier jour, Bukavu a vécu son premier festival Amani. Des artistes de différentes tendances ont mis le feu au plaisir du grand public malgré la pluie in extremis. C’est tout d’abord Black Firi-Afande Police-Jomar- Leloup qui ont donné le go, avant que Master B Shako s’invite sur scène.

    La diva Joy, Papy Kero et Innoss’B sont les 3 artistes qui ont clôturé le premier jour.

    Innoss’B, le chouchou du public

    Après 2014 et 2020, Innoss’B était certainement l’artiste attendu pour cette neuvième édition du Festival. En tête d’affiche, le jeune Leader a offert un show aussi « exceptionnel » à l’Athénée d’Ibanda, malgré la pluie qui s’abattait pendant sa prestation.

    Ce qui, visiblement, n’a pas empêché les lovers d’Afro-Congo de s’offrir du plaisir.

    Pendant ce temps dans le public, des rencontres des cultures, des traditions, des langues et danse se déroulaient, une manière de favoriser le vivre ensemble.

    Durant 3 jours, cette association sans but lucratif va rassembler par la culture et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre, où les peuples de la région des grands lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun meilleur. Le Festival Amani, c’est aussi un rendez-vous annuel pour redorer de l’Est de la RDC et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver.

    Au-delà de Papy Kero ou Innoss’B passés au premier jour, des artistes comme Didier Awadi, HK, Mayaya Santa, Nay Wa Mitego, Reddy Amisi , Yekima de Bel’Art et les autres sont attendus.

    Cette neuvième édition se déroule sous le thème « le Bénévolat au service de la communauté ».

    Verite Johnson

    Leave A Reply