Archives

    Délocalisée à Bukavu l’année dernière, la ville de Goma va accueillir la dixième édition du Festival Amani du 16 au 18 février 2024. Le premier invité annoncé est Tiken Jah Fakoly.

    Cette icône de la scène de reggae, porte-parole de la jeunesse ivoirienne (ou africaine) face aux difficultés africaines sera de retour à Goma, une ville volcanique qu’il a découvert à 2015 pour le même festival.

    “Bonne nouvelle ! Tiken Jah Fakoly sera de la partie à la 10e édition du Festival Amani à Goma, du 16 au 18 février 2024 ! (…) Ses chansons véhiculent des messages d’unité et de paix” annonce le festival sur ses réseaux sociaux.

    Tiken, Fakoly est né en juin 1968 à Odienné au nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Il est gagnant du prix découvertes RFI 2000.

    L’on se souviendra de son histoire : lors d’un festival de rap à Dakar au Sénégal en décembre 2007, il demande au président Abdoulaye Wade de « quitter le pouvoir s’il aime le Sénégal »,. Tiken est déclaré persona non grata au Sénégal à la suite de ses déclarations jugées « fracassantes, insolentes et discourtoises » par le gouvernement sénégalais. Sur le haut de la scène du festival, il aura un rôle à jouer : conscientiser et prêcher la paix et l’unité aux festivaliers avec des tubes comme « Justice », « Le pays va mal », « Promesse de caméléon », « Le audits» etc.

    Le Festival Amani est une Asbl, qui se tient chaque année à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu vise à rassembler par la culture et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre, où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun meilleur;

    Il vise aussi à redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs de manière générale et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes et les moins jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!