Archives

    « Bandeko nanga na Est, tobasani bino te oh», ( Nos frères à l’Est, on ne vous a pas oublié), Le Padre est captivant dès son entrée dans une salle toute éclairée. Samedi 20 avril 2024, l’artiste de la Rumba congolaise, Ferre Gola, défile alors un spectacle scintillant à l’Adidas Arena de Paris, en France.

    Ce concert populaire aurait noyé plus de 7 000 participants. Le spectacle était la première de ses doubles performances à l’Adidas Arena. La seconde aura lieu dimanche soir, de 21h à 23h, heure de Paris, le lendemain du premier show.

    Public à la prestation de Ferre Gola. P© DT

    Malgré son énorme succès, le spectacle de Ferré Gola a été confronté à d’énormes défis, notamment le refus de visa pour l’espace Schengen à certains des artistes notables de son groupe, musiciens et chanteurs, ainsi qu’à ses stratèges en marketing et en communication.

    Les concerts jumeaux de l’Adidas Arena sont les premiers de Ferre Gola dans l’espace Schengen depuis plus d’une décennie, en raison de l’empêchement des « combattants » : un groupe radical de militants de la diaspora congolaise qui a empêché les artistes congolais de se produire dans cette région de l’Europe, et même dans tout le reste de l’Europe. La diaspora en raison de sa complicité et de son inaction face au conflit en cours dans l’Est ainsi qu’à l’instabilité sociopolitique dans le pays.

    Une décision qui, selon certains analystes musicaux et journalistes, aurait diminué l’influence de la musique congolaise en Europe et en Amérique du Nord. Ils soulignent que le retour des spectacles congolais comme le double Adidas Arena de Ferré Gola pourrait être vital dans la promotion de la musique et de la culture congolaises dans la diaspora.

    Après le doublé Adidas Arena, le prochain show de Ferre Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe, aura lieu le 15 juin 2024 à la Geneva Arena, en Suisse.

    Surnommé « Jésus de Nuance », Ferre Gola a enregistré plus de 5 albums. En plus d’avoir porté plusieurs prix et nominations. Il s’agit notamment de l’obtention des Kora Awards 2006 et 2008 du meilleur artiste d’Afrique centrale.

    King Salomon

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!