Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    La coalition des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’armée Ougandaise (UPDF) annonce la destruction d’un bastion des rebelles ADF dans le territoire de Mambasa, en Ituri, non loin de celui de Beni, au Nord-Kivu.

    Une destruction intervenue lors des opérations menées précisément à l’est de Makumo et Biakato. Dans une dépêche du LtCol Mak Hazukay M, chargé de Com&Sens Sect de ces forces coalisées, il souligne que des patrouilles de combat du 01 et 02 septembre 2024 ont abouti au bilan provisoire suivant, outre le bastion détruit :
    – 03 terroristes Adf tués ;
    – Des otages libérés
    – 02 ordinateurs, 01 grenade et 01 arme Aka 47 récupérés,
    – Des produits pharmaceutiques abandonnés.

    Publicités

    Makumo, c’est une localité située à 12 km au sud de Biakato sur la RN44. La même dépêche consultée par buniaactualite.cd ce mercredi 04 septembre 2024 renseigne que les ordinateurs récupérés étaient connectés aux réseaux de l’ISCAP et et de l’Etat Islamique, ce qui renforce la thèse de l’affiliation des rebelles ADF au mouvement terroriste.

    La même source sécuritaire ajoute que des patrouilles diurnes et nocturnes continuent dans la périphérie de Mamove.

    « Il est observé que les noyaux durs du mouvement terroriste Adf/MTM sont très actifs dans la zone ( Mandumbi, Mamove, Beu-Manyama…) en territoire de Beni et le long des rivières Ituri et Asefu en Ituri », note ladite dépêche.

    A l’heure actuelle, difficile de dire que ce mouvement terroriste a été défait totalement. La même est encore là. Face à cela, « la population est appelée à collaborer avec les militaires des FARDC et UPDF déployés dans la contrée ».

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!