La situation des infrastructures routières dans le territoire de Faradje, entité de la province du Haut-Uele, a une fois de plus fait les frais d’un incident majeur ce dimanche 18 mai 2025.
Un camion-citerne transportant du carburant en direction de Dungu a failli basculer dans la rivière Aro, bloquant complètement la circulation sur la route nationale 26, au niveau du tronçon reliant Tadu à Faradje, rapportent des sources concordantes.
L’incident a rapidement provoqué de longs embouteillages des deux côtés du pont, laissant de nombreux véhicules en file indienne. Selon les informations recueillies par buniaactualite.cd et confirmées par la police nationale congolaise (PNC) dépêchée sur les lieux, l’excès de vitesse et le manque de contrôle seraient à l’origine de cet accident spectaculaire.
Depuis l’après-midi de ce dimanche, les conducteurs de taxi-motos sont contraints de traverser le pont seuls, sans leurs passagers, par mesure de sécurité. Une situation qui illustre la précarité de la situation et des risques encourus par les usagers de la route.
Bien que la circulation sur le pont soit habituellement réglementée par la police, aucune intervention n’avait encore eu lieu en fin de journée pour dégager le camion accidenté. Cette attente prolongée soulève des questions quant à la rapidité et aux moyens d’intervention en cas d’incident de cette nature dans la région.
A lire aussi : Haut-Uele : le pont Lemvo incendié par des inconnus
Les difficultés persistantes liées à l’état des routes et des ponts dans le territoire de Faradje, entravant la fluidité des échanges et la sécurité des personnes, sont encore d’actualité. Dans la série de plaidoyers, les usagers de la RN 26 espèrent une intervention rapide pour rétablir la circulation et des mesures durables pour améliorer l’état des infrastructures.
Benjamin Vita