Hamza, Tayc, Gazo, Fally Ipupa, Aya Nakamura, Dadju, Tiakola, Ronisia … Des vans aux vitres fumées, des artistes tirés à quatre épingles, c’était de l’embouteillage des VIP sur le tapis rouge. Eh oui! Il ne s’agissait pas des César mais bien de la cérémonie de « flammes » qui se déroulait pour la première fois.
Au Théâtre du Châtelet, plein d’artistes, c’était la fête du Rap. Les Flammes, inventées par deux médias spécialisés dans le hip-hop, Yard et Booska-P étant une remise de prix musicaux dite « des cultures populaires francophones » . Pour cette première édition, 21 prix ont été décernés.
Aya Nakamura, Tiakola, Ronisia … la part de Lion
L’Afrique au sommet, les trophées majeurs ont été remis à Gazo, guinéen d’origine, la malienne Aya Nakamura ou encore le Congolais Tiakola, le patron du soir.
Tout sourire, l’associé de Dawala avec Wati-B, ressort avec 3 trophées : la flamme de l’album nouvelle pop avec « Mélo », la flamme du morceau r&b avec « Atasanté » en feat avec Hamza et flamme du morceau afro ou inspiration afro avec Soza.
La malienne Aya Nakamura Danioko qui débarque « toute blanche » un peu tard au théâtre du Châtelet, renfle la flamme de « l’artiste féminine de l’année ». La « Queen» n’a pas pu recevoir en sa propre main son prix. Au masculin, ce prix majeur a été remis à Gazo à côté de celui de l’album de l’année avec « KMT ».
D’origine Capverdienne, Ronisia a été couronnée « révélation de l’année ». Autant pour Werenoi.
De Bandal au Châtelet, Fally Ipupa a encore honoré les rouge, jaune et bleu du drapeau congolais. La carrière énorme de l’Aigle a été récompensée par « la flamme exceptionnelle ».
“ (…) Le Capitaine du Congo, la Légende, l’infatigable ” complimente Dadju qui lui remet ce prix, à droite de l’autre ambassadrice, la danseuse Jenny Bsg.
“ L’Afrique, l’Afrique, l’Afrique (…) Ce prix c’est pour tout les artistes qui ont commencé à Kinshasa ” déclare le hitmaker de « Mayday » qui leur donne rendez-vous à la Défense Arena à Novembre prochain.
La congolaise, le mannequin Didi Stone a eu le privilège de remettre l’une des trois flammes à son compatriote William Mundala connu sous le nom de scène de Tiakola Mélo.
Verite Johnson