Le Directeur général du Africa Centres for Disease Control and Prevention, Docteur Jean Kaseya, est arrivé ce jeudi 21 mai 2026 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans un contexte marqué par les inquiétudes autour de l’épidémie d’Ebola. Il annonce une prochaine réunion à Kampala.
À son arrivée à l’aéroport de Bunia, le responsable de cette agence de santé publique de l’Union africaine a expliqué être venu apporter le soutien de l’organisation continentale aux communautés affectées par la maladie.
« Je suis venu à Bunia pour témoigner de la solidarité de l’Union africaine à la communauté de cette partie de la RDC qui fait face à l’épidémie d’Ebola », a-t-il déclaré.
Le Directeur général d’Africa CDC indique vouloir échanger avec les équipes engagées dans la riposte afin d’évaluer la situation sur le terrain.
« Je suis là pour écouter, voir, noter, échanger avec les collègues », a-t-il poursuivi.
Jean Kaseya a également annoncé une série de rencontres régionales autour de la gestion transfrontalière de l’épidémie. Selon lui, une réunion est prévue samedi à Kampala avec les autorités de la République démocratique du Congo, de l’Ouganda et du Soudan du Sud afin d’harmoniser les stratégies de réponse.
« Je partirai rencontrer les autorités de l’Ouganda pour faire un point réel de la situation. Et puis le samedi, je vais organiser une réunion transfrontalière qui va emmener les autorités de la RDC, du Sud Soudan et de l’Ouganda à Kampala pour avoir un plan complet de réponse à cette épidémie », a-t-il affirmé.
Le patron d’Africa CDC estime par ailleurs que le nombre de cas pourrait augmenter dans les prochains jours, notamment en raison du renforcement des activités de surveillance.
« On est dans la phase active de l’épidémie, phase où l’on recherche des cas. Je m’attends à ce que le nombre des cas puisse augmenter puisque la surveillance devient de plus en plus forte », a-t-il expliqué.
Au cours de son intervention, Jean Kaseya a également mis en garde la population contre l’automédication, appelant les personnes présentant des symptômes à se rendre rapidement dans une structure sanitaire.
« Quand vous avez des signes, allez à l’hôpital. Évitez l’automédication », a-t-il insisté.
Concernant la question du vaccin et des traitements, il a indiqué que les recherches se poursuivent.
« Par rapport au vaccin, le travail est en cours. Dans les prochains mois, on aura et le vaccin et les médicaments », a-t-il assuré.
Verite Johnson

