Après l’invalidation le week-end de sa candidature au poste de président de l’assemblée nationale, le député Fabrice Badenonga accuse Christophe Mboso, unique candidat retenu à ce poste d’être à la base de cette situation.
L’élu de Djugu en Ituri qui évoque l’arrêt de la cour constitutionnelle ayant confirmé le caractère non impératif du mandat de député, a promis « user de tous les moyens de droit » pour protester.
« Nous avons été surpris que Monsieur Mboso, président du bureau d’âge, qui s’est transformé en candidat lui aussi, a fait les choses à sa manière. Il a mis en place une commission soit disant d’examen des candidatures et cette commission a procédé sans tenir compte de l’arrêt de la cour, à l’invalidation des candidats indépendants » a-t-il expliqué joint par buniaactualite.com
Ce cadre du parti CNC de Pius Mwabilu s’était porté candidat indépendant à la présidence du bureau de la chambre basse du parlement sans avoir reçu l’aval du FCC sa famille politique.
Après délibération effectuée par la commission, seule la candidature de Christophe Mboso, aligné par l’Union sacrée du chef de l’État Félix Tshisekedi a été retenue, alors que celles de Jean Kimbunda et de Fabrice Badenonga ont été écartées.
La campagne électorale pour l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale s’achève déjà ce mardi 02 février 2021 et l’élection proprement dite intervient ce mercredi selon le calendrier rendu public à cet effet.
La Rédaction