Archives

    A l’ouverture des épreuves hors session d’examen d’Etat édition 2022-2023 dans la province du Maniema, l’autorité provinciale a appelé les candidats finalistes à éviter toutes les formes des antivaleurs. EXETAT au Maniema, début des épreuves hors session.

    Le gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala, l’a dit lors du lancement officiellement du début de ces épreuves dans cette partie de la République Démocratique du Congo, le lundi 08 mai 2023.

    L’activité s’est déroulée à Kindu, précisément à l’école primaire Mikelenge dans l’entité de la commune Kasuku. Le Gouverneur intérimaire a invité les élèves finalistes de prendre au sérieux et en compte leurs études.

    « Aujourd’hui ils sont élèves et demain ils seront étudiants. Dans tout ça, ce qui est important est d’éviter les antivaleurs. Afani Idrissa est entrain de diriger la province du Maniema actuellement, c’est parce qu’il était écolier ici à Kindu. Elève et étudiant y compris la formation professionnelle avait bénéficié ici même au Maniema », a-t-il fait savoir.

    Les filles faiblement représentées

    Présent à la cérémonie, le chef de Division de l’EPST, Proved Mokito Gaunda de la province éducationnelle Maniema 1, a livré la statistique des élèves finalistes de la province du Maniema à toute l’assistance. Le taux s’élève à 15 mille candidats pour cette année scolaire 2023-2024, dont 5 mille filles et 10 mille garçons reparti sur le 47 centres du Maniema.

    Lire aussi : Exetat 2024 : mécontents de leur échec, des finalistes manifestent à Butembo

    Madame l’inspectrice principale provinciale IPP Mwinda Godelive de la province éducationnelle Maniema 1, s’est aussi exprimée clairement aux élèves finalistes. Selon elle, « ils portent l’intérêt particulier de la jeunesse du Maniema ». Celle-ci a demandé à tous les élèves finalistes de se concentrer et de travailler dans le calme et la discipline, « c’est utile d’éviter la tricherie et la fraude », a-t-elle insisté.

    Lire aussi : Maniema : plus de 17 familles privées d’abris à Lubutu après l’incendie de leurs maisons

    Les dégâts ou incidents ne sont pas encore enregistrés jusque-là. Les épreuves se passent donc dans le calme et tranquillité. Plusieurs régions de la République démocratique du Congo passent les mêmes épreuves.

    Musunga shabani Godefroid depuis kindu

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!