Archives

    Le député provincial Antoinne Mopepe Agamile élu de la circonscription électorale du territoire d’Aru au nord de l’Ituri remercie le gouvernement national pour le respect de l’exonération des élèves finalistes de l’Ituri dans la gratuité de l’examen d’Etat et Tenasosp. 

    Une exonération qui a entre autres été effective à la suite de la correspondance du 01 novembre 2024 écrit par ce député pour la cause des élèves de la province de l’Ituri.

    « Le gouvernement nous a répondu dans sa lettre numéro ref: CAB/PM/DIRCAB/FMT/05/2025/1539. Ceci est un ouf de soulagement aux parents de l’Ituri en général qui vivent les mêmes réalités du Nord Kivu et Sud-Kivu, parce que l’insécurité influence négativement et cela a vraiment affaibli la capacité financière des parents. J’adresse mes sincères remerciements au président de la République, Felix Antoinne Tshisekedi mais également à madame la première Ministre Judith Suminua et au ministre de l’éducation(…) », a-t-il dit.

    Au cours de la passation des examens d’État hors session, aucun élève n’a été mis en à la porte à cause de frais. Il ne reste que de respecter la procédure de remboursement de frais déjà payé par certains parents, fait remarquer cet élu.

    « Les parents doivent être patients car les dispositions sont entrées d’être prises pour amorcer l’étape de remboursement », conseille-t-il.

    Suite à la situation sécuritaire précaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, le gouvernement central a pris en compte les frais de participation aux Examens d’État et les épreuves certificatives de 8ème année enseignement de base.

    Après cette première étape des examens d’État hors session pour la quatrième année des humanités, le calendrier réaménagé prévoit la session ordinaire en date du lundi 28 au jeudi 31 juillet 2025 pendant que le Tenassosp est prévu pour lundi 17 et mardi 18 juillet de l’année en cours.

    Etsoni Ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!