En subdivision du ministère national de l’Éducation et nouvelle citoyenneté Mambasa 2 en province de l’Ituri, le go des épreuves de dissertation française pour la session préliminaire de l’examen d’État exercice 2025 a été donné au centre d’examen d’État se trouvant à l’EP Makeke Sayo, à l’extrême sud de la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa en province de l’Ituri au nord-est de la RDC.
C’est Michel Nesapongo Ipunuo, chef de cette sous-division, qui a procédé au lancement de ces épreuves à Makeke.
Il a précisé que cette subdivision compte deux centres d’examens d’État, dont Biakato et Makeke, et que, dans les deux centres, 615 élèves finalistes étaient attendus, dont 258 filles.
« Alors, pour cette première journée, nous déplorons l’absence de 25 candidats, dont 6 filles. Nous avons reçu 590 élèves présents à Makeke et Biakato jusqu’à présent. Nous ne savons pas pourquoi il y a eu 25 absences, et pourtant les frais de participation ont été pris en charge d’abord par un élu du territoire de Mambasa, puis le gouvernement a rassuré qu’il allait également payer les frais de participation aux élèves de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu », a dit Michel Ipunio.
Présent à ce lancement, le secrétaire administratif du groupement Babila Makeke, monsieur Kambale Vyalemene Marc, a appelé les élèves finalistes à travailler dans la tranquillité.
Pour cette première journée, les élèves finalistes de différentes options ont travaillé sur la dissertation française.
Yves Romaric Baraka